Je vous donne le texte :
"ANNEES FOLLES"
"T'as grandi au cours des années 40-50-60, comment t'as pu survivre ?
Les autos n'avaient ni ceinture de sécurité, ni appuie-tête, ni airbag. Sur le siège arrière, on se marrait et ce n'était pas dangereux.
Les lits à barreaux et les jouets étaient multicolores ou au minimum peints avec des laques douteuses contenant du plomb ou autres poisons.
Il n'y avait pas de sécurité enfants sur les portières de voitures, ni sur les prises de courant, encore moins sur les médicaments ou autres nettoyants chimiques domestiques.
Il n'y avait pas de casque pour faire du vélo/
On buvait à même le tuyau d'arrosage et pas des eaux minérales en bouteilles stériles.
On construisait des caisses à savon, et ceux qui avaient la chance d'habiter pas loin d'une route en pente pouvaient tenter d'établir des records de vitesse, et même constater à mi-chemin, qu'on avait économisé sur les freins ... après quelques accidents, ces petits problèmes étaient résolus.
On osait aller jouer ... Fallait juste rentrer à la maison avant la nuit.
Il n'y avait pas de portables ... et personne ne savait où l'on traînait. Incroyable ...
Nous avions école jusqu'à midi, et l'on rentrait manger à la maison à pieds.
Erraflures, bras cassés, dents brisées, coudes écorchés ... Personne ne se serait plaint. Personne n'avait tort, si ce n'est nous-mêmes.
On avalait des sucreries, du pain beurré, et on ne parlait pas d'obésité. Nous jouions toujours dehors, et étions actifs !
On se partageait à quatre une limonade au goulot, et nul n'a jamais eu le SIDA;
Pas de play-station, Nintendo 64, box, jeux vidéo, câble haut débit, enregistreur vidéo, Dolby surround, portable, ordinateur, "chats" sur internet ... seulement des copains.
A pieds ou en vélo, on allait chez les copains même s'ils habitaient à des kilomètres On entrait sans frapper et on allait faire les c...
Si, si :! Dehors, dans ce monde gris ... et tout ça sans surveillance. Pas possible !
On jouait au foot avec une seule cage, et si l'on perdait, pas de frustrations, ni de "fin du monde".
Il y avait des élèves un peu "retardés" qui redoublaient. Bah ... Personne n'allait chez le psychologue ou la psychopédagogue.
On ne parlait pas de dyslexie, ni d'hyperactifs "THADA", ni de problèmes de concentration.
On redoublait simplement l'année, et chacun avait sa chance.
Nous avions : libertés, revers, succès, devoirs ... et l'on apprenait à faire avec.
La seule question est :
Comment avons-nous fait pour survivre ? et de plus, comment avons-nous fait pour développer notre personnalité ?
Es-tu toi aussi de cette génération ?
Si oui, fais lire ce texte à tes amis contemporains, à tes enfants et leurs cousins, afin que tous sachent comment c'était de notre temps...
Ils répondront peut-être que l'on devait drôlement s'ennuyer à cette époque... Pourtant qu'est-ce qu'on a comme bons souvenirs, hein ? !!! ..."
Lecteur anonyme
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonsoir je vais moyennement bien et Flo demain il sera en classe mais il se soigne sauf ce jour avec cette neige il a voulu faire des photos et hop une creve en plus. Donc une angine Plus une creve et bien rien ne va plus. Les gosses.
RépondreSupprimerJe n'ai pas véçu pendant ces années mais je pense que oui
avant les gens étaient heureux moi je n'ai que de superbes souvenirs. De nos jours ils ont trop de choses ils en veulent encore plus et cela me gonfle assez. Tu as un téléphone mais non tu en achetes un autre le plus top mais n'importe quoi. Moi mon téléphone sonne et cela me va tout simplement. Et ces jeunes qui sont du matin au soir dans la rue avant je ne pense pas que j'étais dans la rue tardivement puis mon pére me donnait une heure pour être à la maison et nous vivions aussi bien . Donc je dis qu'une seule chose
Vous les parents vous avez des enfants et bien faut les surveiller l'éducation existe je pense et cela est necessaire. Enfin je vais bien. Et vois tu je me souviens aussi les repas à la bougie c'était superbe puis un jeu de société pour terminer la soirée.
AVANT pour moi la vie je ne la voyais pas triste. De nos jours trop de choses plus de limites. Puis les gens sortaient découvrir la nature c'était si agréable de prendre l'air. De nos jours moins d'efforts c'est la solution. PAs bien cela.
Bonsoir à bientôt
Je suis de cette génération et il est vrai que la vie paraissait plus belle.
RépondreSupprimerJ'étais plutôt casse-cou, d'ailleurs... Et je suis toujours là...
Amitiés.
Moi aussi Alicia je suis de cette génération.
RépondreSupprimerJe crois que les gens de cette époque se sentaient et étaient responsables. Ils n'allaient pas chercher ailleurs une responsabilité parce qu'ils savaient où elle se situait.
C'est une époque où l'on s'amusait certes, enfin, après les années 50 parce que 40 :(
on savait respecter les règles et la sécurité n'était pas mise en avant à tout instant.
C'était une autre époque ...
@France,
Il y a trop de choses c'est certains et paradoxalement il y a à la fois trop de limites et pas assez.
Trop de limites parce qu'en ce qui concerne les règlementations c'est un amoncellement.
Pas assez car bien des parents ont perdu de vue leur rôle d'éducateur. Ce sont pourtant bien les parents les premiers éducants.
J'espère que tu iras mieux bientôt.
Bonsoir,
RépondreSupprimerCe sujet devrait être lu et relu dans toutes les écoles et collèges de la république en y ajoutant quelques autres vérités qui, comme une partie de celles énumérées ici, des ados et autres parents démissionnaires ne croiraient pas.Moi qui avait cinq ans en 1942 dans un hameau de Correze. A cette époque les enfants des villes manquaient de l'essentiel au point de vue nourriture. Moi jusqu'en 1951 je ne connaissais pas le gout du Steak, ni du chocolat. Mais au plus fort de la guerre je mangeais du pain, des légumes des oeufs des fruits ( sains)a satiété, de la volaille du lapin et du cochon de temps en temps, je buvais du lait sans sucre, de l'eau du puits etc. Cela ne m'empéchais pas de me taper prés de 3 km le matin et autant le soir pour aller à l'école, de manger une tartine de pain à midi, de faire mes devoirs à la bougie ou la lampe à acétylene, écrit si necessaire, au porte plume. Je trouve effectivement qu'aujourd'hui cette démesure dans un faux confort, cette abondance de jeux, ce gachis de nourriture galvaudée et souvent impropre, ces boissons de vrai faux jus de fruits
etc... etc... e le laisser faire des parents ne sont pas faits pour améliorer les chances des enfants pour leur vie future d'adultes de demain. JG.
Merci pour votre passage.
RépondreSupprimerLa société de consommation telle qu'on la connaît aujourd'hui rend les gens blasés dès leur prime jeunesse.
Posséder n'est pas en soi un but dans la vie. Il y a des objectifs plus importants.
Bonjour je ne sais pas je me léve je n'ai pas encore ouvert les volets mais je te le dirai. je vais mieux merci à toi de t'en soucier.
RépondreSupprimerBien mon café pour commencer la journée.
Bisou
Coucou Flèche
RépondreSupprimerje connaissai ce texte et ö combien je ne peux qu'approuver .
Oui on vivait d'une toute autre façon avec d'autres valeurs...
et on en mourrai pas, et nos enfants étaient moins fragiles me semblent-ils, on leur donnait la possibilité de s'épanouir sans les surprotéger...
J'ai adoré toutes les nouvelles technologies, je voulai tjs tout connaitre, apprendre à me servir de tout...à présent j'ai envie de me déconnecter de tout çà...pour me ressentir "plus libre"...
Je t'embrasse bien fort ...à très bientôt Flèche
juste un petit coucou avant de me coucher je t'ai croisé pls fois aujourd'hui :-)
RépondreSupprimerj'ai coupé Tv, je coupe ordi..je vais lire au lit comme au bon vieux temps...j'aime vraiment cet article
Il est un peu idyllique, mais il fait sourire.
RépondreSupprimerCe qui est sûr c'est que sur le plan de la santé, les enfants étaient moins fragiles parce moins sur protégés.
De même pour les adultes, il n'y avait pas tant d'allergies.
Il y avait aussi moins de produits appelés "phyto-sanitaires" pour parler d'insecticides et autres produits bien toxiques.
Autres temps, autres moeurs ...
Coucou oui je me soigne par contre le miel et le citron non merci mais je sais que cela me ferait du bien enfin. je reviens des courses et flo avait perdu son portable donc un nouveau ce matin. Les gosses mais enfin il le faut. Passe une belle journée
RépondreSupprimerBonsoir oui je vais mieux merci . Le temps est froid et demain je me demande encore ce que nous allons avoir. Mais je ne pense pas voir le soleil. Donc vivement les beaux jours et les shorts. Bonne soirée
RépondreSupprimeren ce temps là j'avais 20 ans !!!!
RépondreSupprimerçà me fait penser à cette chanson de bachelet !!!
je commence à faire comme nos parents : moi, de mon temps ....!!!!
juste te faire un petit coucou et te souhaiter une belle journée
Merci bonne journée à toi, avec le soleil au rendez-vous j'espère.
RépondreSupprimerIl faudra attendre encore quelques mois pour la chaleur.